Sainte-Marie-aux-Mines : le rendez-vous international pour les professionnels des minéraux.

Du brut au délicat.

Mon premier salon des minéraux professionnel : L’entrée dans la cours des grands.

Cette semaine c’est la première fois de ma vie que j’allais à un salon professionnel des minéraux. 

Pour y arriver il a fallu que je fasse 7h de route pour me rapprocher du lieu. Ensuite pour arriver à destination, le gps m’a fait passer par une petite route de montagne. Il fallait le vouloir pour y arriver mais ce matin là, j’avais la sensation de vraiment m’enfoncer au fin fond de la montagne pour aller à la rencontre d’un univers minéral sans fin. 

En plus, il faut noter que l’Alsace est vraiment une région magnifique avec ses maisons colorés, ses fleurs et son architecture mêlée à la nature. Arrivée là bas, le village tout entier était investi. J’avais la sensation de rentrer dans la cours de grands. Sur place j’avais la sensation d’être une enfant au milieu du village du Père Noël.

J’ai retrouvé certains de mes fournisseurs sur place et c’était vraiment un plaisir de se retrouver dans ce bout du monde. C’est vraiment agréable de tisser des liens chaleureux avec ses fournisseurs. On commence à se tutoyer, on se suit dans nos avancées, c’est tout simplement avec une relation humaine si agréable à partager.

Au milieu de ce salon qui regroupe plus de 1000 participants venant du monde entier, cette relation avec mes fournisseurs sont d’autant plus riche, que je réaliser la masse de minéraux et la masse de bijoux autour de moi. Je vois des merveilles mais je vois aussi des quantités incroyables et je me dis que cette extraction de masse est tout de même un peu inquiétante. 

Il y a de tout, partout.

Je me demande doublement comment notre terre peut créer autant de merveilles différentes mais aussi comment cette quantité peut être extraite constamment de nos sols.  La nature regorge de merveilles.

Jour 2

Aujourd’hui j’avais prévu de plus profiter des expositions que le salon offrait et c’est ce que j’ai fait. C’est vraiment incroyable les couleurs et les formes que la nature peut créer. Ceux qui ne s’y connaissent pas et parlent de cailloux  ne connaissent tout simplement pas cet univers et ne voient pas plus que le bout de leur nez.

Lorsque j’ai entendu cette femme cinquantenaire dire au téléphone » si tu voyais ce que je vois, j’ai mille orgasmes à la seconde! » Et on touche du doigt une certaine vérité!

Le parallèle entre les fournisseurs extérieurs et ces pièces uniques dans les salles d’expositions est incroyable.

Du brut au délicat.

J’ai eu la joie de rencontrer un cristallier du Mont Blanc. Vous allez me dire : mais qu’est-ce-que c’est que ça ?

C’est un cueilleur de cristaux en haut des Monts. En effet, ce sont les seuls qui n’utilisent aucun outil si ce n’est leur 10 doigts pour ramasser ces petits trésors.

J’ai échangé avec ce monsieur et j’ai décidé que je vendrais ce quartz fumé français à la boutique. Whouhou! 

Tout ce que j’aime : circuit court, personne entre le cueilleur et moi, des cristaux naturels, non travaillés, qui n’ont quasiment pas voyagé si ce n’est entre le Mont et la boutique ! Parfait !

C’est pour ça que je fais ce métier.

Précédent
Précédent

☼ La boutique HOLIGEM ☼

Suivant
Suivant

L’interview du Populaire